Faire construire sa maison.

Il y a un an environ, monsieur L et moi-même recevions les clefs de notre maison du bonheur, celle dont nous avions rêvé, celle que nous attendions depuis des mois. Comme l’indique le titre, nous avons choisi de nous lancer dans un projet construction. Pourquoi? Comment? Avec qui? Je te raconte tout ça!


 

J’étais encore étudiante et nous vivions dans une location tout à fait charmante mais si mal isolée que les factures d’électricité étaient notre hantises et que l’hiver étaient une sale période à passer. Le froid raffermi les chaires me direz-vous… Cela faisait quelques temps que nous parlions de devenir propriétaires, l’idée nous faisait vraiment envie. Finit de subir la déco de la proprio et de se retenir d’aménager l’espace comme nous le voulions… Avoir notre chez-nous commencez à nous obsédez, et pas qu’un peu. Après avoir pesé le pour et le contre d’un tel engagement (financier et moral^^) nous nous sommes lancés dans la comparaison: construction ou achat d’un bien?


Sur internet, vous verrez de tout et beaucoup de rien aussi d’ailleurs… La question financière a largement aiguillée notre réponse. Le prêt à taux zéro lors d’une construction est nettement plus intéressant (j’étais étudiante, ne l’oublions pas) et l’idée de ne pas avoir de taxe foncière durant les deux premières années étaient une sacrée épine que l’on nous retirait du pied. (Je reviendrai sur cette question à la fin de l’article!)


Une fois la décision prise, nous avons commencé à chercher un constructeur. Ce point (avec celui de la banque of course) est le plus important les z’amis! Le bouche à oreille, sacrément rassurant, nous a aidé à choisir. On n’hésite donc pas à demander à ses connaissances des conseils. C’est ce qui nous a évité de prendre les premiers venus et de nous faire avoir. Notre choix c’est donc porté sur les maisons Clairlande! Allez je te mets le lien : www.clairlande.com 🙂


Se pose ensuite la question du terrain, pour nous, le coup de coeur a été immédiat en deux visites, nous savions où nous voulions poser notre maison du bonheur et c’était là:

Screenshot_20170419-080914 (2).png


Une fois que la signature du terrain est faite, que le contrat de construction est signé, que la banque a validé (halleluia) votre crédit et que le permis de construire est validé par la commune, les festivités peuvent commencer! yeahhh! Par festivité, j’entends… mise en place du chantier, tu peux oublier les cotillons, les cocktails et la musique! En fond sonore c’est mini pelles hein! Afin d’alléger le budget, nous avons choisi de faire nous-même notre accès chantier, ainsi que le raccordement eau (qui a lieu à la fin du chantier). Avec une bande de copains sympas et du bon matériels, vous pourrez en faire autant et je vous le conseille vivement, et oui: -2000 euros sur la note finale, c’est peut-être un détail pour vous mais… ^^


Ayant un budget limité à cause de moi, le boulet qui était encore à la fac^^, nous avons eu de quoi nous faire construire une maison de 80m2 sur 700m2 de terrain: 3 chambres, une salle de bain et une cuisine ouverte sur un salon de 38m2. Des espaces tout à fait agréables sur un terrain verdoyant à côté de la forêt. (Qu’on se le dise, j’en suis fan de la forêt, je risque d’en parler souvent, je vis à Center Park limite 🙂 )

Allez, je te montre le chantier par étape:

Screenshot_20170419-080922Screenshot_20170419-080931Screenshot_20170419-080820Screenshot_20170419-080837


Les angoisses:

Qu’on se le dise, les angoisses, il y en a eu pendant tout le temps qu’à duré le chantier, nous en avons eu, tu en auras (et bim^^) mais si l’équipe que tu as choisi est géniale (dans ce cas choisi clairlande 🙂 ) elles seront vites calmées. Dans l’ordre nous avons eu peur d’oublier de payer à temps à chaque étape de la construction:

  • chappe
  • hors d’eau
  • hors d’air
  • remise des clefs

Angoisse idiote mais bon, va savoir pourquoi, je faisais un caca nerveux sur ça.

Les peurs administratives… De la paperasse il y en aura, tu verras:

  • les assurances pour le chantier
  • l’eau
  • l’éléctricité
  • les papiers relatifs au crédit, qui t’arrive tout les mois, et te files la nausée (trop de chiffres…)

La maison ne sera jamais comme tu veux… Alors ça c’était une phrase en boucle dans ma tête (comme les chansons pourries qui restent en mémoire une journée durant…)

  • Elle sera trop petite (quand tu vois la chappe la première fois, c’est une réflexion inévitable)
  • On trouvera jamais comment l’aménager en ne la voyant pas souvent (oui, tu ne peux pas rentrer chez toi comme tu le voudrais pour des raisons de sécurité, dans ce cas, le plan technique est ton ami)
  • Quels parquets pour les chambres? Quel type de cuisine?

Ces questions sont normales, mais pas d’inquiétude et elles sont  balayées d’un revers de main le jour de la remise des clefs. Et oui, parce qu’ensuite vient le temps des travaux que nous nous étions réservés… Le temps de l’aménagement…


Nous avions une options « prête à décorer », n’imagine pas que cela voulez dire ajouter un vase, et quelques cadres… Non non^^ Ces trois petits mots rimaient surtout avec Ponçage, peinture, pose des parquets, de la faïence dans la salle de bain… C’est moins fun hein^^

Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur et que la peinture n’est pas votre dada, refilez le bébé à un pro ou à un ami qui s’y connait parce que ça peut vite devenir un ENFER!!! Nous avons eu la mauvaise surprise d’apprendre que nous n’étions pas peintres… Après avoir joyeusement barbouillés nos murs, le constat était alarmant : peindre du blanc est une cata parfois! (Un grand merci à nos sauveurs de murs, ils se reconnaitront^^) Bref, si vous avez les moyens, n’hésitez pas à l’inclure dans votre projet de construction ou à faire appel à un professionnel.

 


Et 6 mois après l’ouverture de notre chantier nous avons reçu les fameuses clefs du bonheur et notre maison était telle que nous l’imaginions 🙂Screenshot_20170419-084515.png

Les moments bonheurs à retenir:

  • Le choix des plans.
  • La concrétisation du projet à l’élévation des murs.
  • Le choix du crépis, du carrelage, des huisseries.
  • La remise des clefs.
  • Les choix déco
  • La crémaillère avec les copains 🙂

Screenshot_20170419-080952.png

Allez, je te laisse un aperçu de notre pièce à vivre (les chambres étant encore toutes simples.)

 

20161028_12333920161028_12290020161028_12283420161028_12291020161028_122847

 

 

 

 

PS: Pour toutes celles et ceux qui auraient un projet de construction et qui aimeraient passer par Clairlande, n’hésitez pas à venir me parler pour une demande de parrainage, ça fait baisser un peu le prix d’achat! Je dis ça je dis rien =)

 

N’hésitez pas à nous faire partager vos expériences dans la construction!

 

Laura.

Crédit images: Légo/ LandJ

Publicités

Une réflexion sur “Faire construire sa maison.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s