Paul au parc…

Et non, je n’ai pas décidé de me lancer dans les aventures d’un ersatz de Martine mais bel et bien de vous parler d’une jolie découverte faite il y a cinq ans de cela.

Il s’agit d’une jolie série d’albums écrits par Michel Rabagliati centrée sur le personnage de Paul donc. Finalement en creusant le sujet, il s’avère qu’il s’agit plus ou moins d’une autobiographie, Michel (oui je l’appelle par son petit nom) étant canadien, vous y découvrirez une partie de l’histoire canadienne et la culture de ce pays particulièrement intéressant.

ensemble livres

Pour tout vous dire j’ai toujours lu des BD mais en grandissant je n’arrivais pas à trouver mon bonheur parmi la multitude des titres proposé (pourtant ce n’est pas faute d’avoir un Monsieur plutôt fan de ce genre). Bien sûr, les Joséphine de Pénélope Bagieu ont trouvé grâce à mes yeux mais j’avais envie de quelque chose d’autre, de moins girly.

En fouinant à droite et à gauche j’ai trouvé sur le site Madmoizelle une rubrique de Pénélope Bagieu qui parlait de cette série : je vous la mets ici, elle en parle tellement mieux que moi que ce serait dommage de ne s’arrêter qu’à mon article.

Curieuse je suis allée acheter un tome au hasard (le dernier tome sorti alors) : « Paul au parc ». Un peu déroutée au début par le trait de Michel Rabagliati et ses planches en noir et blanc, je me suis vite rendu compte que je n’arrivais pas à lâcher l’histoire ! Avalée d’une traite, la fin m’a vraiment émue ! Il y a des histoires auxquelles on pense et repense même après avoir lu la dernière page et bien c’était exactement ce qui s’est produit !

page ouverte

Je me suis donc précipitée pour aller me procurer d’autres tomes…et à chaque fois il y avait ce truc en plus, racontant un moment émouvant, un autre moment plus nostalgique voire même mélancolique ou bien clairement humoristique.

Vous pouvez foncer les yeux fermés, vous ne serez absolument pas déçu. Laissez vous prendre par l’histoire de Michel à travers le personnage de Paul et savourez ses tranches de vie.

Finalement il ne s’agit pas d’une BD à proprement parlé mais plutôt d’un album illustré. Avec ces albums j’ai découvert un genre de littérature qui est un réel coup de cœur. Depuis, j’aime découvrir des petites pépites et il y en a vraiment pas mal…la suite dans un prochain article avec d’autres belles découvertes d’albums illustrés.

Justine

Laisser un commentaire

