Un petit week-end Basque.

Après un mois et demi sans réels repos, mon cher et tendre m’a fait la chouette surprise de m’emmener ailleurs le temps d’un week-end. Destination ? Saint Jean de Luz. Nous y avions passé de belle vacances il y a 5ans et étions ravis d’y retourner.

Saint Jean de Luz, à 2h30 de chez nous (nous habitons Pauillac, dans le médoc), sur la côte Basque tout près de Biarritz, bref, ce Saint Jean de Luz là :

carte-st-jean-luz

Nous avons séjourné dans un hôtel Odalys, sympa comme tout, près de la plage d’Erromardie. Entouré de maisons typiquement Basque et à 5 min en voiture du centre ville, une situation idéale pour un court séjour. L’hôtel propose la restauration (que nous n’avons pas testé), le petit déjeuner à volonté (que nous avons plus que largement essayé…) et une piscine chauffée (compte tenu de la météo, nous n’avons fait que regarder les courageux baigneurs avec beaucoup d’incompréhension… Sontpasbienlesgensdesebaigneravecleventet18degrés!

La chambre que nous occupions était plutôt confortable, la literie de qualité, une salle de bain de taille correcte, une télévision et un petit balcon, bref, de quoi être à l’aise pour deux jours.( j’aurais même pu y être à l’aise une semaine !!!) 🙂

20160617_221238[1]

20160617_221345

       20160617_221407

Côté tarif, nous avons payé 175 euro auxquels se rajoute la taxe de séjour de 4 euro et le petit déjeuner n’étant pas inclus, comptez 9 euro par personne pour avoir accès à ce service (ce qui est assez onéreux je trouve…)

Les points positifs :

  • Le confort de la literie.
  • Une chambre spacieuse avec de grands rangements.
  • La salle de bain.
  • L’accès libre à la piscine.
  • La proximité de la plage et du centre ville.

Les points négatifs :

  • -Manque d’insonorisation (nous entendions les bruits du dehors et même des bribes de discussions des chambres voisines.)

  • -La wifi… Nous possédions un accès à la wifi de l’hôtel qui (selon moi bien sûr) était vraiment juste. Ça ramait de tous les diables ce qui a le mérite de m’agacer ! Commentjefaismoipourallerposterdesphotossurinstagrametfairelandouillesursnapaveclescopines ???

  • Le réseau téléphonique ??? Néant… Quoiiii ? Peu de wifi, pas de 3G, pas de sms, mms ni appel… Sans rire, c’est un peu embêtant tout de même, mais bien sûr, il y a pire, et j’ai survécu 🙂 (J’ai quand même envisagé l’option vol de pigeon afin de réussir à communiquer^^)

Comme vous l’avez compris, il a fait un temps vraiment mitigé durant ce week-end (18 juin ? Ah bon, je croyais que nous étions fin mars…) mais nous avons réussi à passer entre les gouttes afin de flâner dans les rues de cette jolie ville.

Le samedi :

En avant pour une balade sur le port, que je vous conseille de faire, entre montagnes et mer, de quoi faire briller les yeux !

20160618_123938.jpg

Les maisons typiques  sont vraiment chouettes et pour le coup, dépaysantes !

Voici quelques photos de notre petite balade:

20160618_124842.jpg20160618_125243
20160618_131014                     L’anecdote :

Veillez à faire attention aux marches (non je ne fais pas mon Jean-Luc Reichmann) si vous vous baladez sur la colline Sainte Barbe et qu’il a plu peu de temps avant… Mon acolyte s’est vu gratifié de LA gamelle du siècle et son popotin d’un petit choc de parcours. C’est mon fou rire du week-end (de la semaine et du mois probablement) et je me devais de vous en faire part… madameconassesanscompassion   🙂

20160618_132754
Vue depuis la colline Sainte Barbe.

Côté promenades, cette ville, qui regorge de petites ruelles, de rues passantes et de commerces saura vous séduire. Il y en a pour tout les goûts et c’est vraiment chouette. Les citadines, fans de nature et de l’océan trouveront leur bonheur ici:)

20160618_145636.jpg 20160618_15180320160618_152558

Snapchat-6432891047732798735.jpg

Voici quelques clichés des endroits que j’ai aimé voir et gros coup de cœur pour la rue commerçante où vous pourrez même trouver la maison de Louis XIV (il n’était pas chez lui, on repassera plus tard… ok, je sors!)

20160618_144039Allez également voir l’église Saint Jean-Baptiste, typiquement Basque, si vous le pouvez (voulez). Petit point histoire: C’est ici que Louis XIV a épousé l’Infante. « Enlala, elle nous gave avec son roi soleil » 😉 

20160618_143732 20160618_143945 20160618_144001

20160618_143834

Bon, la balade au grand air, c’est bien gentil, mais ça creuse me direz-vous ! Qu’à cela ne tienne, il y a ici de quoi se restaurer. Vous pouvez prendre un sandwich dans les nombreux snacks que vous trouverez sur votre chemin et les manger sur le pouce ou bien prendre le temps de vous arrêter dans les nombreux restaurants que comptent la ville. Désireux de déjeuner sur le front de mer, nous avons fait une halte au Mille Sabords pour se faire quelques petites crêpes. Euh, attend, elle est en Bretagne ou dans le Sud-Ouest la nana??? Oui, j’avoue on aurait pu manger local, mais il faisait pas beau, humide… (un temps breton quoi^^ quoi ??? je sors? encore???) On avait envie de ça et on a bien fait : sucrées, salées, aux jambons ou au caramel breton, nos galettes étaient à tomber !

Le soir, crevés par nos kilomètres à pieds (qui ont littéralement usés mes souliers…) nous avons commandé notre repas chez chic’n snack. En ko technique, je n’ai rien mangé, mon compère a lui opté pour une salade de chèvre chaud et un big cookie en dessert. L’hôtel accepte les repas en chambre, c’était donc parfait ! Ok, nous ne sommes pas sur de la gastronomie fine, mais ce snack a le mérite de proposer du fait maison, bon, pas cher, et avec une livraison rapide et de qualité (sans compter qu’ils sont sympas, alors là, c’est le top du top! Non, je ne marche pas à l’affectif^^)

Vadrouilleurs dans l’âme ascendant gigoteurs de première, nous avons roulé notre bosse au-delà de la ville, du côté d’Hendaye, pour visiter Abbadia le Chateau observatoire.

Si vous faites de même, ouvrez grand (très très grands) vos mirettes sur la route, les paysages sont juste splendides… corniches, forêts de pins, écumes des vagues, routes en lacets… Bref, de quoi me ravir !

Le Château d’Abbadia, kezako ???

20160618_165041.jpgUn magnifique château (noooon, jure???) construit entre 1864 et 1884 par le scientifique Antoine d’Abbadie. L’extérieur laisse imaginer l’intérieur : palmiers, statuts de crocodiles et de serpents, nous voilà plongé dans une ambiance bien différente de ce que nous avions imaginé. Voyage dans le temps, changement de continent, Abbadia à le mérite d’être dépaysant. Il est interdit de prendre des photos de l’intérieur, et c’est bien dommage, parce que j’aurais beaucoup aimé vous montrer comme c’était beau… L’orient et l’Éthiopie sont ici à l’honneur et nous avons été surpris par chacune des pièces que nous avons visité. Car, il faut le savoir, ce site est accessible dans son intégralité : petit bonus tout de même pour les visiteurs ayant choisi de suivre le guide, eux peuvent entrer dans les pièces, les autres, quant à eux, doivent rester derrières les cordons de sécurité mais ce n’est pas gênant. (On avait qu’à arriver à l’heure pour la visite au lieu de traînasser comme des mollusques…) N’ayant pas eu la visite guidée, un petit dossier qui contenait les informations essentielles était à notre disposition.

Que verrez-vous à l’intérieur :

  • L’observatoire (Antoine d’Abbadie était astronome)

  • La bibliothèque

  • Les chambres

  • Le séjour

  • La salle à manger

  • De grands couloirs

  • Un escalier magnifique

  • La chapelle

Croyez-moi, ça vaut le coup d’oeil !

20160618_165239.jpg  20160618_175234

Pour plus d’informations, je vous laisse faire un tour ici :

Côté tarif, 6,50e pour la visite simple ; 7,90e pour la visite guidée!

Le dimanche :

Après un petit déjeuner gargantuesque, nous voilà en route pour Biarritz, un peu plus au-dessus de Saint Jean de Luz.

Allez, je remet une carte :

carte-biarritz

Le soleil avait décidé d’être clément et c’était parfait pour cette dernière journée.

En avant pour une visite accélérée de la ville, que nous connaissions déjà. Si tel n’est pas votre cas, une journée ne suffira pas, ah nooon !

Nous nous sommes garés loin du centre pour profiter à fond du paysage (et en plus c’était pas payant ! Thug à mort)

Un petit tour par la rue commerçante, le front de mer avec ses corniches splendides (dignes de Pirates des Caraïbes), et la plage 🙂

Allez je vous laisse quelques photos :

20160619_124027.jpg Snapchat-2958765235172015657

Snapchat-2360345565634927715.jpg Snapchat-1460604088082815903

Côté repas, on s’est laissés tenter par un burger canon (100% tricotés mains) chez Glouby Pizzeria, 4 rue Port Vieux, (manger un burger dans une pizzeria, oui nous sommes des rebelles^^…). Service impec, gentillesse du personnel, yeux bleux du patrons (oui j’ai le droit, mon acolyte ayant complimenté le fessier d’une surfeuse !!! Et tooooc !:)).

N’hésitez pas ! Petit plus, ils acceptent les tickets resto !

Histoire de faire couler tout ça, nous avons remonté l’allée commerçante, et, comme c’était la fête des papounets, nous nous sommes arrêtés chez Spirit connexion, 7 rue Mazagran, pour acheter des t-shirt sympas, en coton et tout et tout, estampillés Biarritz (représenteeeee!). Le surf est un peu au centre de la boutique et vous trouverez pas mal de choses chouettes à porter ou pour décorer !

Voilà, dans les grandes lignes, notre week-end ! Il y a encore des tas d’autres choses à faire et à voir, mais, en 2 jours, dur dur de faire mieux, pour nous en tous cas !

J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir ou redécouvrir ce coin de France.

N’hésitez pas à nous livrer d’autres bons plans, d’autres lieux à faire ou à me poser des questions.

À bientôt.

Laura.

Sites à consulter:

Hotel Erromardie

Le Mille Sabords

Chateau Abbadia

Chic’n Snack

Glouby Pizzeria

Spirit Connexion

Crédit images: LandJ/ Plage TV (cartes).

Laisser un commentaire

