Stephen King, l’homme qui valait un paquet de nuits blanches.

Lire c’est mon dada. Je n’ai pas un style de lecture en particulier, je crois que dès que mes yeux se posent sur des lignes, je lis. (Livres, recettes, notices, magazines, bandes dessinées… tout quoi!) Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise littérature, l’important, nom d’un petit bonhomme, c’est de lire !

S’il y a un auteur que j’aime beaucoup beaucoup (parmi une longue liste) c’est Stephen King.

C’est par la version cinématographique de Shining que je l’ai découvert. Impressionnée par l’histoire, la mise en scène, les personnages (je ne parle pas seulement des acteurs mais aussi des personnages), j’ai voulu découvrir qui se cachait derrière tout ça. Je devais avoir  alors 14/15 ans. 

18816792

Pas une fois je n’ai été déçue des livres de King, je n’ai pas encore tout lu, certes, mais ce que j’ai lu m’a toujours plus. Il est pour moi le maître de l’horreur et du frisson, devançant souvent par ses récits les films d’épouvantes que nous pouvons voir actuellement. Ce que j’aime aussi, c’est qu’il n’y a pas besoin de réfléchir! Ceci n’est en rien une critique ou un jugement de valeur, bien au contraire! Ce que j’essaye de dire, c’est qu’une fois l’un de ces romans en main, on part ailleurs, comme embarqués au gré du récit, sans se « prendre la tête »! Et ça, J’AIME! Les personnages de King sont emplis d’une psychologie, d’une histoire, on pourrait presque les palper tant ils semblent « vrais ». Il est donc facile d’avancer dans le récit lorsque l’on sent que les bases sont solides : )

La peur n’est pas tout, la qualité de l’écriture est vraiment indéniable. Les descriptions et les mots employés nous permettent de voyager vers d’autres horizons: nous voilà en immersion! Je dois admettre qu’en tant que lectrice, j’ai vraiment eu la sensation de pouvoir atteindre à autre chose. Dépaysement à tout les niveaux… Très fort le monsieur !!!

Bien sûr dans toute sa bibliographie j’ai mon chouchou : Sac d’Os. Je vous le recommande vivement. Dans ce roman, le frisson n’est pas dû à l’effroi mais aux sentiments… Oui, les sujets de la mort et de l’au-delà sont présents, mais de manière différente, selon moi. J’ai beaucoup aimé la place que Stephen King donne au secret en nous amenant à prendre conscience de ce que les morts peuvent cacher avant de l’être. Je ne sais pas si je suis claire. n’étant pas fortiche pour faire des résumés, (toujours peur de trop en dire…) je vous laisse faire un tour ici  =) → http://www.babelio.com/livres/King-Sac-dos/3741

J’ai adoré lire Misery ( la version film est top!!!), Christine (Idem!), La Ligne Verte (re idem!^^) ou Simetierre (et oui encore…) ou bien Charlie, Joyland etcccc…. 🙂

Je me suis mise, il y a peu, à lire Docteur Sleep, qui se veut comme une suite de Shining puisqu’il relate l’histoire de Danny Torrence, (le petit garçon qui nous met une trouille terrible avec son « Redruuum » dans le film.) ↓

 M6Qtyw4ZTmSl

Ma lecture n’est pas assez avancée pour vous en parler, mais je compte bien faire un article dessus courant juillet =)  . Je pense également lire Dôme et Salem à la suite! Je ne manquerai pas de vous tenir au courant !

IMG_20150712_093817

Et vous, êtes-vous un lecteur du maître de l’horreur ? Y a-t-il un livre que vous affectionnez en particulier ?

Avez-vous un auteur dans le genre qui pourrait me plaire ?

Dites moi touuuut !

(Crédit images: Allociné, Zimbio, LandJ.)

Laura.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s